Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tête, mon corps ... et moi!
11 février 2014

Des repas de qualité

On a discuté, mon mari et moi, de la qualité de notre alimentation. Par "qualité", j'entends surtout le côté "santé". Depuis plusieurs années, nous sommes assez sensibles à cet aspect de nos repas, sans être tout à fait orthorexiques! Mais on essaie de consommer des produits de saison, une grande partie biologique, et, ce qui nous parait le plus important, de cuisiner au maximum nous-même...

Le problème, c'est lorsque je me laisse dépasser par les tâches quotidiennes, il arrive, très régulièrement, un moment où je n'ai pas assez de temps ou d'énergie. De plus, j'adore cuisiner des desserts, des biscuits, en un mot la pâtisserie, mais je n'ai pas la passion de la cuisine. Préparer une viande dans un plat un peu élaboré, si on reçoit par exemple, me stresse toujours un peu... Et j'ai peu d'imagination/motivation pour innover.

Alors pour me simplifier la tâche, et toujours proposer différents choix aux enfants, je me suis dit que, la majorité des repas seraient composés très simplement:

  • une soupe ou salade en entrée (les soupes marchent bien pour les enfants, les salades, beaucoup moins!)
  • un féculent (pâtes, le plus souvent complètes ou semi-complètes, riz, blé, céréales diverses...) ou de temps en temps une quiche maison + légume en plat (avec un gros stock de légumes surgelés, pour toutes les fois où je n'arriverai pas à cuisiner des légumes frais), le tout éventuellement agrémenté d'une sauce à base de coulis de tomate ou champignons ou crème, des épices, de l'ail... De la viande, du poisson, des oeufs une fois sur deux ou trois.
  • produit laitier ou compote en dessert, avec un biscuit maison en accompagnement. De temps en temps un dessert plus élaboré, que je prendrai du plaisir à faire!

Écrit, cela semble basique, mais l'automatiser va me permettre de gagner du temps et de me dé-stresser!

moulinex

 

Je vais essayer également, de limiter l'achat de biscuits industriels pour en faire au maximum moi-même, d'autant plus que je viens de m'offrir un Moulinex "Masterchef": il faut l'amortir (je n'avais pas les moyens pour un KitchenAid!)!

 

 

 

En plus, ça occupe les enfants!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vrai qu'avec des enfants, le temps de cuisiner nous manque. Après je ne sais pas si tu as une yaourtière, mais c'est génial. Cela te permet de créer tes yaourt avec tes petits. Ma fille adore ;-). On ramasse des mures on les mets dans les yaourts et elle a apprend aussi a manger correctement ;-). Je devrais me reconvertir commercial lol
Archives
Publicité
Publicité